Odile Worldwide

Odile Worldwide

Malacca, Malaisie 11-12/02/12

Vendredi soir l'idée d'aller faire un tour en Malaisie pour le week-end vient à nous, ainsi à 23h nous décidons de partir le lendemain matin pour Malacca (ou Melaka), ville au Sud de Kuala Lumpur.

 

Nous avons donc réservé des billets de bus (aller) sur le site de transport en Malaisie et hop, nous voilà en Malaisie!!

 

Après presque 4 heures de bus nous arrivons enfin à Malacca, à la gare routière! Notre première impression c'est "qu'est-ce que nous sommes venues faire ici?" On n'est plus à Singapour et sa vie "aseptisée" et bien rangée à laquelle nous nous étions un peu (trop) habituées.

Mais qu'à cela ne tienne, on y est on y reste, et première chose à faire: changer de monnaie et prendre un billet retour. Sauf qu'en fait le dimanche soir, en direction de Singapour, les bus sont complets. En effet beaucoup de malaisiens travaillent à Singapour et rentrent chez eux le week-end. Du coup on est forcé de prendre un ticket pour le bus de 13h. C'est dommage, mais on saura la prochaine fois que, même si c'est plus cher, il vaut mieux prendre le ticket en avance à Singapour.

 

Finalement, on prend le bus de ville (là encore, rien à voir avec les bus de Singap') et on s'arrête un peu au hasard, là où on voit de jolies couleurs. Et on a bien fait puisqu'on est en fait au centre-ville.

 

Un anglais vient alors nous taper la discut' car "il nous a vues descendre du bus" et nous indique où trouver une auberge de jeunesse. Elles sont toutes (ou presque) dans la même rue, dans Chinatown, il suffit de traverser le pont. On y va de ce pas histoire de se débarraser de nos bagages, petits mais quand même.

 

 Voilà notre auberge, très sympathique:

 

On prend un petit jus de pastèque ... et enfin, on part à la découverte de Malacca!

 

Malacca est une ville sans prétention, mais où il est très agréable de se promener. Le point fort de la ville c'est son histoire. Fondée par un prince hindou (soit-disant pirate), elle est devenue une plateforme pour le commerce ce qui a attiré les portuguais, puis les hollandais avant de finir aux mains des anglais. L'architecture de la ville s'en ressent avec des styles très différents.

 

On retourne sur la place où nous sommes descendues du bus, parce qu'elle est jolie, mais aussi parce qu'il y a les trishaws, l'attraction la plus kitschissime (et hilarante?) de Malacca! Il s'agit de ces vélo-pousse-pousses décorés et avec de la musique des années 80 à fond!! Autant voir dire qu'on a bien rigolé!!

 

Bref, après ça, on monte au sommet de Bukit St Paul (sans le savoir, on y va au pif ^^) et arrive à l'église Saint Paul, ou du moins ce qu'il en reste. Elle a été construite par les portuguais, réutilisée par les hollandais et puis abandonnée. La vue sur Malacca est superbe, on peut y voir la mer!

 

 

Puis nous redescendons par le Stadthuys (encore une fois sans le savoir). Il s'agit de l'édifice hollandais le plus ancien de Malaisie, construit en 1641 et de couleur rose. Pour y entrer il faut visiter le History & Ethnography Museum. Depuis l'église St Paul nous avons payé 5MR pour visiter pas moins de 5 museums (dont la Governor's House) et pour finir par le History & Ethnography Museum dans le Stadthuys.

 

Pour finir on flâne pendant des heures dans Chinatown, sans se lasser! Un vrai Chinatown authentique! Mais c'est une fois la nuit tombée que le quartier s'anime vraiment: c'est le marché nocture de Jonker Walk. Des rues bondées (mais sans que ça ne devienne insupportable pour autant) des étales qui vendent de tout et n'importe quoi (cuisine locale, babioles souvenirs, chaussures, vêtements, jumelles, vraiment de tout!) et puis un "super" karaoké chinois! Là encore, on a bien rigolé à les regarder danser et chanter! Très kitsch!

 

Finalement après un dessert et un verre rafraichissant au Geographér Café, on rentre à l'auberge.

 

Dimanche, levées à 8h (ou presque^^) afin de profiter un maximum de la matinée. On rencontre alors un Uruguayen à l'auberge et on prend le petit dej' ensemble à discuter voyages ect.

 

On voulait aller au Baba-Nonya Heritage Museum, mais par manque de temps, on préfère flâner dans les rues de Chinatown, à la découverte des temples. Le Museum sera pour la prochaine fois. Du coup on se rend compte qu'il y a des temples partout, tous aussi beaux les uns que les autres! Au début on n'osait pas trop entrer, prendre des photos, bref faire nos touristes au milieu de ces gens venus prier mais en fait ce sont eux qui nous disaient d'entrer et de prendre des photos!

Voici le temple Cheng Hoon Teng, le plus ancien de Malaisie (1646), il est dédié à Kuan Yin, déesse de la Miséricorde.

 

Depuis la cour intérieure:

 

A l'intérieur du temple:

 

On a vu d'autres temples, mais je ne peux pas tout mettre ici. Je parlerai juste d'un petit temple, situé dans une petite ruelle sans prétention. Encore une fois on y est allé juste comme ça. Et là un petit vieux nous appelle depuis l'intérieur du temple pour que l'on entre. S'en suit alors une visite complète du temple, il nous explique chaque élément du temple, l'histoire du Dieu auquel il est dédié etc. Malheureusement je n'ai pas de photo de ce gentil monsieur, mais la prochaine fois qu'on ira à Malacca on retournera le voir!

 

Voilà, on est retourné boire un jus bien frait au Geographér avant de reprendre la route pour Singapour!

 

Bref, un week-end improvisé bien sympathique, dépaysant aussi par rapport à Singapour, et le tout pour 30€! A refaire donc!! ;)

 

 



12/02/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres