Odile Worldwide

Odile Worldwide

Tioman Island, Malaysia - 17&18/03

Vendredi, directement après le boulot, je retrouve Estelle à la station de métro Kranji pour un départ imminent! Nos sacs sur le dos, nous sommes fin prêtes à découvrir une des îles les plus paradisiaques de Malaisie : Tioman !

 


 

Arrivées à Kranji, on change nos SG Dollars en RM et on fait la queue pour prendre le bus qui passe la frontière. Etant vendredi soir, il y a beaucoup de monde car beaucoup de malais travaillent à Singapour et rentrent chez eux le week-end (donc, de même, il y a du monde le dimanche). Ce qui est pratique et peu cher par contre, c’est qu’il suffit de prendre le 170, bus de ville, pour passer en Malaisie.

 

Bref, on arrive à Johor Bahru au centre d’immigration, on reprend le 170 pour aller à la station de bus Larking et on prend nos billets de bus pour aller à Mersing le soir même. Il y a environ 2h30 de route pour aller à Mersing et on arrive donc vers 00.30. Et là, surprise, le bus nous arrête sur le bord d’une route, pas du tout à une station et en plus on est les seules à descendre ! Il fait nuit, on ne connait pas la ville, on voit un hôtel, on négocie un peu le prix (pas difficile) et finalement on se couche vers 1h pour se lever à 6h !

 

Levé du soleil à Mersing :


 

Bref, le lendemain matin on marche environ 20min pour aller au ferry et là encore surprise ! Le ferry de Mersing partait à 4h30 et maintenant c’est marée basse donc il faut attendre 14h ! Heureusement il y a un autre port, plus facile d’accès et un départ dans 15min ! On prend nos tickets, un taxi et on y va… pour rater le ferry, le prochain est à 11h30 ! Il faut savoir qu’il n’y a aucun moyen pour avoir des informations claires qui permettraient de prévoir et planifier tout ça !

Dans nos malheurs on fait quand même une belle rencontre : une famille chinoise de Kuala Lumpur se trouve dans la même situation ! Du coup ils nous emmènent avec eux pour faire un tour dans le village, nous font goûter les pancakes locaux et nous offrent même un bon café noir (ça manque un peu ici). On a passé de très bons moments avec eux. 


 

Enfin le ferry arrive et après 2h de bateau on arrive enfin sur l’île, et là on se croit juste au paradis !

 

Ni une ni deux, on se met à la recherche d’un bungalow et très vite on en trouve un, vue sur la mer pour seulement 15RM chacune (environ 3.50€).

 

Voici le bungalow :


Et voici la vue que l’on a :


 

Puis, on ne perd pas de temps, après un repas sympa avec un jus de mangue,

et on loue direct des palmes, masques et tubas (5rm chacune soit 1.20€) pour faire du snorkelling !

 

Il y a beaucoup de coraux morts malheureusement, mais on a tout de même pu voir de magnifiques coraux émergeant un peu de nulle part, des couleurs magnifiques (bleu, vert, violet) et beaucoup de poissons tropicaux multicolores dont une superbe raie, 3 petits Nemo (ou poissons clown) et j’en passe !

Après ça, c’est bronzette sur la plage avec pleins de photos!

 


 

Le lendemain, au réveil (9h pour en profiter un maximum) c’est marée basse donc on décide plutôt de se promener en allant vers la ville de Tekek. On passe d’abord par un petit chemin un peu dans la jungle puis on se retrouve sur le bord de mer mais c’est plus une sorte de « promenade des anglais », ce n’est pas très joli, on préfère notre côté qui est plus naturel. Du coup on revient sur nos pas et dans la forêt on croise Georges


avec qui on passe quelques minutes à discuter alors qu’il nous montre comment il sait bien grimper aux branches ! (on l’a surnommé comme ça, mais c’est un singe totalement sauvage).

Juste après on en a croisé 4 d’un coup dont deux femelles qui portaient leurs tout petits !

Puis petite baignade rapide et re-bronzette sur la plage !

 

C’est déjà le temps du retour, on range nos sacs, et prend quelques dernières photos.

 

 Le retour fut plutôt folklo ! On a attendu le ferry pendant plus de 2 heures!! Du coup on a eu le temps de prendre des coups de soleil ! Une fois (enfin) arrivées à Mersing, difficile de trouver la station de bus. Encore une fois on rencontre des gens sympas : un couple d’indiens qui vit à Singapour. A la station on trouve un bus pour Johor Bahru mais il est en retard, du coup on prend un taxi avec le couple pour essayer d’avoir le dernier 170 voire même le dernier MRT à Singapour pour rentrer à la maison ! C’est la course et le taxi conduit comme un pied !! Pour autant on arrive à avoir le dernier 170 et le dernier MRT … mais ce dernier s’arrête avant le centre-ville ! Du coup on prend un autre taxi et enfin on est chez nous !

 

Ce qu’il y a à retenir de ce week-end : il faut le mériter pour aller à Tioman ; mais malgré toutes les galères de transport, l’île vaut vraiment le coup, c’est juste un paradis sur terre !

 



20/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres